La rédaction LE BON GUIDE
Le 6 Janvier dernier a eu lieu l’Epiphanie ! Cette célèbre fête se tient tous les ans le deuxième dimanche après Noël pour célébrer Jésus et surtout ce qu’il représente : un personnage providentiel. Et comme chaque année, c’est l’occasion pour toutes les familles de la France entière de déguster une part de galette des rois. Mais savez-vous qu’il existe différentes recettes en fonction des régions ? On vous explique tout !
En région parisienne
C’est autour de la capitale que vous trouverez le plus de galette des rois à la frangipane. La raison ? C’est à Paris qu’elle aurait vu le jour et, depuis, elle serait surnommée « la parisienne ». Si cette version à la pâte feuilletée avec une garniture à la frangipane est aussi réputée, c’est qu’elle séduit tout autant les fins gourmets que les grands gourmands. C’est ainsi que 85 % des Français en consomment au moins une part au mois de Janvier et qu’ils sont même 80 % à la préférer à la frangipane. Et vous ?
La recette :
À base de pâtes feuilletées, de beurre, de sucre et d’œuf, mais surtout de poudre d’amande, vous pourrez réaliser une délicieuse galette des rois à la frangipane en seulement 10 minutes ! Et non vous ne rêvez pas, avec 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson seulement, vous aurez une galette des rois digne des plus grandes boulangeries/pâtisseries. Évidemment, vous pouvez également réaliser la pâte feuilletée vous même si vous avez le temps et la patience. Alors tous aux fourneaux !
Dans le Nord
Même si vous pourrez trouver des galettes à la frangipane partout dans cette région de l’Hexagone, il existe bien une recette typique de la ville de Dunkerque ! En effet, c’est ici qu’est née la galette beurrée dunkerquoise. Sur une base de pâte briochée, elle est fourrée d’une crème au beurre aromatisée le plus souvent au rhum, mais vous trouverez également des recettes avec du kirsch. Si elle vous fait penser à une tarte tropézienne c’est tout à fait normal car visuellement elle se rapproche énormément de ce dessert natif de Saint-Tropez. Néanmoins ici, la recette contient peu d’œuf ce qui lui donne une couleur pâle et la mie est fine, et du coup d’autant plus moelleuse !
La recette :
À base de sucre, d’œufs, de lait, de farine et de levure pour la pâte et de sucre glace, de margarine et de rhum ambré pour la crème, cette recette gourmande ne nécessite que 20 minutes de cuisson. Sa préparation simple et rapide la rend accessible à tous ! En 30 minutes montre en main, vous aurez réaliser une galette beurrée des rois, à déguster sans plus attendre !
Dans le Sud-Ouest
La célèbre galette des rois et surtout sa recette originelle ne font pas l’unanimité en France. D’ailleurs ici, on ne parlera pas de galette des rois mais de « couronne des rois » en Provence, de « couronne bordelaise », de « royaume languedocien » ou encore de « tourte provençale ». Néanmoins, même si leur nom est différent, il se rapporte tout de même à la même recette : celle d’une brioche circulaire avec des fruits confits. La forme est ainsi faite car elle rappellerait la traditionnelle boule de pain utilisée à l'époque.
La recette :
À base d’œufs, de farine, de sucre et de beurre, comme toute galette, celle-ci est également composée de fleurs d’oranger, de zestes d’oranges râpés, de fruits confits entiers pour la garniture et des cubes pour la présentation. Prenez garde car même si cette recette est plutôt simple à réaliser, elle nécessite tout de même 5h de repos pour la pâte ! Alors préparez la en avance et soyez patients !
À l’Est
Connaissez-vous la spécialité de Besançon ? Il s’agit de la galette Bisontine, également appelée « goumeau ». Ce dessert traditionnel Franc-Comtois remonte au XIVe siècle et, bien qu’il se consomme tout au long de l’année, pour certains, il est là pour remplacer la galette des rois que l’on connaît tous. Cette galette briochée à base de pâte à chou est agrémentée de « goumeau » : un mélange d’œuf, de crème et de farine aromatisé à l’eau de fleur d’oranger, pour lui donner un côté plus festif.
Bien que chaque famille ai sa propre recette, la différence première est le choix de la base : une pâte feuilletée, sablée, brisée ou même une pâte à pain pour certains. Mais la recette pour l’Épiphanie reste sous forme d’une pâte briochée nappée d’une pâte à choix additionnée de crème que l’on déguste généralement tiède.
La recette :
À base d’œufs, de farine, de sucre, de crème et de beurre, vous rajouterez de la fleur d’oranger et un extrait de vanille pour donner un léger parfum à votre préparation. Après 35 minutes de cuisson, vous pourrez déguster ce dessert, plus léger que la galette à la frangipane, mais tout aussi gourmand !
Vous voulez en savoir plus sur l’Épiphanie ? C’est par ici ! Sinon, il ne vous reste plus qu’à réserver un billet de train pour aller déguster ces spécialités françaises qui nous font tant saliver ! Bon appétit !