La rédaction LE BON GUIDE
Que vous ayez l'âme d'un aventurier, l'envie de vous dépasser ou tout simplement le souhait d'admirer de beaux paysages, il existe forcément le trek de vos rêve. Des randonnées en altitude au caractère plutôt sportif, de longues marches plus contemplatives… Pour vous inspirer et vous en mettre plein la vue, voici 5 treks incontournables pour sillonner la France autrement !
Le tour des Aiguilles Rouges
Autant le dire d'entrée de jeu, le tour des Aiguilles Rouges n'est pas le plus facile à parcourir. Aussi, mieux vaut être expérimenté et avoir l'habitude des chemins escarpés et abruptes avant de se lancer. Ce massif montagneux, posté face au Mont-Blanc et culminant à 2965m d'altitude promet aux marcheurs un paysage à couper le souffle entre le toit de l'Europe, les aiguilles de Chamonix ou le lac de Pormenaz.
Le sentier des douaniers
Le sentier des douaniers (GR34) est l'une des plus belles randonnées de France. C'est au XVIIIème siècle que ce sentier voit le jour, essentiellement pour protéger les côtes des éventuels pilleurs et contrebandiers. Aujourd'hui, il est surtout emprunté par les amateurs de panoramas sensationnels. Courant sur tout le littoral Breton sur près de 1800 kilomètres (de la baie du Mont-Saint-Michel jusqu'au Golfe du Morbihan), le GR34 permet de découvrir des sites tels que la presqu'île de Crozon, les caps d'Erquy et Fréhel, Perros Guirec et la Côte de Granit Rose.
Le GR20 : la traversée de la Corse
Sûrement la randonnée la plus mythique. La plus difficile aussi ! Près de 180 kilomètres de randonnées balisées permettant de traverser la Corse du nord au sud, de Calenzana à Conca. Si certains passages sont très escarpés, c'est pour mieux apprécier la beauté des pozzines et du lac de Nino (à 1743m d'altitude), la cascade des Anglais ou encore les aiguilles de Bavella.
Le tour du Queyras
On aurait presque l'impression d'être seule au monde dans le parc naturel régional du Queyras (dans les Hautes-Alpes). Une aubaine pour les fans de quiétude et grands espaces qui seront au comble du bonheur. Car le tour du Queyras (GR58) vous fera passer par la commune de Saint-Véran, l'un des plus haut villages de France et Ceillac tout à côté. Le point d'orgue ? Le Mont Viso et ses 3840 mètres d'altitude !
Le GR 65 : la voie du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques de Compostelle
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui passe par le GR65 est aussi connu sous le nom de la Via Podensis. Et l'itinéraire démarre du Puy-en-Velay pour s'achever à Saint-Jean-Pied-de-Port, à la frontière espagnole. Sur le chemin, les pèlerins pourront contempler les monts du Velay, les charmants villages de la vallée du Lot et bien sûr Conques et Figeac.
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Il nous fait rêver depuis notre enfance ! Érigé sur un éperon rocheux, dans une superbe baie à l'embouchure du Couesnon, fleuve côtier breton, ...“
Notre avis “Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France »,“
Notre avis “Le GR20, un trek mythique traversant la Corse du nord au sud, considéré comme l'un des plus difficiles d'Europe. Et pour cause, la traversée de se ...“
Notre avis “La plus haute commune d'Europe, qui culmine à 2 040 mètres, est une station de ski réputée l'hiver et un village, parmi les plus beaux de France, ...“
Notre avis “Ancrée en mer d'Iroise, entre Rade de Brest et Baie de Douarnenez, la presqu'île de Crozon constitue l'un des sites les plus préservés du sud de ...“
Notre avis “Malgré tous les clichés dont les français sont victimes (nous sommes râleurs, sales, de mauvaise humeur, etc.), la France reste un pays admiré pa...“
Notre avis “Niché au cœur d'un pays d'eau et de volcans, le Puy-en-Velay s'épanouit dans un cadre exceptionnel. Les Romains ne s'y trompèrent pas, eux qui s...“
Notre avis “Site classé depuis 1978, le Cap d'Erquy déroul“
Notre avis “Emmitouflez-vous dans une peau de bête bien chaude (synthétique bien sur !) et sortez votre chapeau de Davy Crockett car le week-end s'annonce des p...“
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“