5 spots au top pour pratiquer le yoga en France

Publié le 6 août 2018

5 spots au top pour pratiquer le yoga en France
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Vous avez déjà entendu parler du yoga ? Cette pratique hindou qui vise à assouplir son corps grâce à des postures physiques et à apprendre à se connaître grâce à des exercices de respiration et de méditation se répand de plus en plus dans le monde. Elle est même devenue l’une des activités stars de cette année ! Que vous soyez débutants ou confirmés, que vous le pratiquiez pour vous détendre ou plus sérieusement, vous trouverez forcément un endroit où le pratiquer. Pour être sûr de le faire dans les meilleurs conditions, nous vous avons sélectionné 5 destinations idéales pour cajoler vos chakras.


Le spa La Réserve à Ramatuelle

Bien connu des célébrités, le spa La Réserve offre un cadre idyllique pour pratiquer, ce qui explique la présence de nombreux VIP ! Avec plus de 1000m2 d’espace, des villas privatives et une nature abondante, cet établissement du Sud de la France saura vous charmer. Vous trouverez de nombreux soins cosmétiques et esthétiques, des massages, de la balnéothérapie mais aussi des rituels de beauté. Côté yoga, une retraite spirituelle est proposée avec un bilan de la part d’une ostéopathe et d’un professeur de yoga. Vous aurez ensuite un programme personnalisé avec des enchaînements propres à chacun et en complément une alimentation équilibrée et adaptée à vos envies. Quel meilleur moyen de se retrouver et de se recentrer !

Envie de luxe ? Cet établissement 5* peut également vous accueillir pour une nuit ou plus dans un cadre luxueux mais pas tape à l’œil. À vous de voir !

Que faire à Ramatuelle ?

Si l’on vous dit Pampelonne, cela vous parle ? Il s’agit bien évidemment de cette célèbre plage de la ville où le mythe tropézien est né. Avec ses 4,5km de long, elle a vu défiler plus de célébrités que la plupart des plages alentours. Ses criques cachées, ses magnifiques calanques mais aussi sa tranquillité ont su plaire aux VIP alors laissez-vous tenter !

Ramatuelle c’est également une ville fière de son vignoble et de sa flore, et vous pourrez donc vous promener au milieu des champs ou des nombreux jardins, ou encore dans les châteaux de la ville. Les petites rues pavées valent également le détour, alors n’hésitez pas à les emprunter et à préparer vos appareils photo pour immortaliser ce que vous verrez !

Pour admirer la côte, direction le littoral ! Vous pourrez louer un bateau et vous balader jusqu’au Cap Taillat, véritable 8e merveille du monde aux yeux de nombreuses personnes et célébrité hors catégorie de la région. Petit paradis, avec son eau transparente, ses falaises et ses plages de sable blanc, vous ne regretterez en aucun cas le voyage.

 

Les retraites de Yuj

Les studios de yoga de Paris mettent en place des retraites de yoga dans de sublimes lieux. Que ce soit aux étangs de Corot dans le 92 ou à la villa Calvi en haute Corse, vous pourrez durant 4 jours sortir de la folie de votre quotidien pour prendre soin de vous. Avec pour seuls objectifs de vous détendre et vous retrouver. Vous serez encadrés par des professionnels qui vous guideront tout au long de votre séjour et pour parfaire l’expérience une alimentation vegan est privilégiée. De nombreuses activités en parallèle telles que des massages, de la randonnée pédestre mais aussi de l’aquabiking vous seront également proposées.

Si vous souhaitez vous pouvez également assister aux cours dispensés au studio toutes les semaines . Méditation dans le noir, yoga urbain, chaleur infrarouge, le tout sur fond de musique venue des quatre coins du monde. Vous n’aurez qu’une envie : y rester le plus longtemps possible.

Que faire autour de Calvi ?

Découvrez la citadelle qui domine la Méditerranée mais aussi la cathédral Saint Jean-Baptiste. Au détour d’une rue pavée, ne manquez pas l'église Saint-Marie-Majeur réputée pour ses couleurs rose et beige dans un style baroque. Placée à l'entrée de la citadelle, elle est aujourd'hui classée monument historique. Puisque vous êtes en Corse, profitez de la plage qui offre une magnifique vue sur la baie et où vous pourrez faire du jet-ski, être tracté dans une bouée, ou tout simplement faire une balade en bateau. À moins que nous vous préfériez le calme et économique traditionnel “palmes, masque tuba”, qui vous permettra de découvrir la beauté des fonds marins locaux, dans un calme absolu. Et même si cette année vous l’avez loupé, Calvi on the rocks se tient tous les ans au mois de Juillet sur les plage de la ville. Au programme de nombreux Djs qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit.

Si vous souhaitez découvrir un autre trésor Corse, la forêt de Bonifacio se situe plus haut sud de l’île. Ce paradis naturel est idéal, que ce soit pour se balader ou pour se baigner, alors profitez-en ! L’Île Rousse, plus proche, est également à découvrir, que ce soit pour son église, ou sa côte dont les sublimes plages de sable blanc ne manqueront pas de vous charmer.

 

Qee à Paris

Avec cinq centres en région parisienne, le studio donne des cours de yoga mais aussi de pilates, de méditation et de Qigong. Différents niveaux et différentes approches sont proposées comme le Yoga de Madras, plutôt doux, un centré plus sur l’équilibre, certains plus physiques et d’autres plus dynamiques. Grâce à des professionnels, vous pourrez trouver la pratique qui vous correspond puis progresser à votre rythme. Pour permettre à chacun d’avancer selon ses envies, des cours ont également été mis en ligne par l’institut.

Vous êtes stressés ? Grâce au programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), apprenez à gérer votre stress, à en trouver la cause, puis, grâce à des exercices et de la respiration, à le vaincre. Durant 8 semaines, accompagnés de professionnels passionnés et bienveillants, vous apprendrez à observer et sentir ce qui se passe en vous.

Que faire à Paris ?

Vous ne pouvez pas passer à côté de la Tour Eiffel, de la très célèbre Cathédrale Notre-Dame-de-Paris tout comme du Panthéon. Le Jardin du Luxembourg est idéal pour faire une pause près de la forêt ou de son grand bassin, tout comme le Jardin des Tuileries et le Champs de Mars.

Direction les Halles pour faire du shopping ! Vous trouverez en effet, à la place de l’ancien marché, en plus du jardin des Halles, un centre commercial souterrain où vous pourrez faire du lèche-vitrine à volonté, ainsi que de nombreux espaces de loisirs tels qu’un complexe cinématographique, des restaurants, une piscine…

Pour vous cultiver, faites un tour au Louvre, au musée d’Orsay, ou au musée des Arts décoratifs où de nombreuses expositions temporaires ont lieu.

 

La ferme Audine à Hossegor

Dans un cadre idyllique, cette ferme vous offre un moment de détente assuré. Partez vous ressourcer grâce aux retraites proposées par cet établissement. Les chambres, dont la décoration s’inspire de voyages, notamment à Bali, vous dépayseront à coup sûr. Vous ne trouverez pas meilleur endroit pour vous couper du monde puisque le repas est compris sur place et que, grâce aux jardins de 6 hectares qui entourent la propriété, vous n’aurez pas à aller loin pour voir de la nature. Ashtanga yoga, Vinyasa, Iyengar, Yin, Alignement, Hatha, Hatha Flow, Pranayamas, méditation, et aussi de nombreuses retraites sont proposées, ce qui vous permet de trouver l’approche qui vous plaira !

Deux professionnels sont également sur site pour vous masser si vous en avez envie ! Les massages ayurvédiques sont en effet efficaces pour détendre, relaxer et revitaliser son corps alors laissez-vous tenter.

Que faire tout près : Biarritz !

Monument emblématique de la ville et curiosité naturelle, rendez-vous au Rocher de la Vierge. Vous pourrez l’atteindre grâce à une passerelle et, de là, admirer la baie.

Sur la côte, vous ne pourrez pas manquer le phare haut de 73 mètres, trônant à la pointe Saint-Martin. Une fois le sommet atteint, vous pourrez voir les plages de sable fin au Nord et les côtes rocailleurs du Sud. Aux alentours, admirez les belles demeures bourgeoises de la cité et les villas qui s’offrent à vous, plus impressionnantes les unes que les autres.

Vous êtes joueur ? Le casino Barrière est fait pour vous ! Entre l’océan et le centre-ville, il vous impressionnera aussi bien par sa façade Art Déco, que pour son intérieur comprenant plus de 200 machines à sous, de nombreuses tables de jeux et un grand restaurant.

 

La Clairière à La Petite Pierre en Alsace

Cet hôtel spa bio mise sur une approche bien-être pour attirer ses clients. Avec ses chambres et leurs balcons donnant sur la forêt alentour, sa cuisine détox et ses soins, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour prendre soin de vous. Un espace de spa ainsi qu’une zone aquatique sont à votre disposition et vous pourrez vous promener à votre guise dans la forêt. Plusieurs programmes également appelés « workshop » ont été mis en place, certains centrés sur le yoga, d’autres sur des sorties en ville. Au cœur de la nature, vous pourrez pratiquer, enchaîner vos postures, travailler votre respiration quotidiennement afin de progresser et de vous retrouver.

Que faire autour ?

Direction Haguenau située à seulement 45 minutes de route. Le musée historique doit faire partie de votre programme. Installé dans un beau bâtiment de style néo-Renaissance, il présente une importante collection d’objets des âges de bronze, ainsi que des sculptures médiévales et des médailles alsaciennes. On vous promet un véritable retour dans le temps.

En vous baladant dans les rues, vous croiserez sans doute l’église Saint-Georges ou celle de Saint-Nicolas avec ses belles statues baroques.

Envie de piquer une tête ? La municipalité a installé deux piscines extérieures, dont une pour les enfants, afin de pouvoir vous rafraîchir à tout moment.

 

Des rendez-vous à ne pas manquer :

Yoga Festival Paris

Pour la 6e année année consécutive, le festival parisien revient du 12 au 15 Octobre. Sur place, conférences, ateliers pour petits et grands et cours de yoga sont au programme. Que ce soit du kunda yoga, pour les yeux, avec de la musique, des massages thaï, du yoga kriya ou kundalini ou encore de l’hatha yoga… vous trouverez forcément votre bonheur. De la méditation est également proposée, ainsi qu’une initiation à l’utilisation des huiles de massages. De quoi enchanter les plus motivés !

Festival de Yoga du Monde

Depuis 3 ans maintenant, le festival des Sables d’Olonne accueille de nombreux yogis du 31 Août au 2 Septembre. La plupart des activités proposées sont gratuites alors profitez-en pour assister à des ateliers et conférences tenues par des professionnels. Bio musique, chant, cours débutants, concerts de fin de soirée… ce ne sont pas les activités qui manquent. Si cela vous intéresse, ne tardez pas à réserver votre pass pour une journée ou même le week-end entier !

 

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas pratiquer ! Et comme dit un proverbe chinois « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter ». Namaste !

En savoir plus : Aventure / Sportif

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris