La rédaction LE BON GUIDE
Ça se passe la haut !
Les phénomènes astronomiques intéressent de plus en plus, entre les éclipses, les Géménides et les Perséides qui nous captivent chaque année au mois d'août. Mais délaissons quelque peu les pluies d'étoiles filantes pour s'intéresser aux planètes de notre système solaire.
Et c'est un événement, car le phénomène ne s'était pas produit depuis plus de 10 ans. Du 20 janvier au 20 février 2016, il sera possible d'observer à l'œil nu l'alignement des planètes Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter. Pour profiter du spectacle, inutile de se munir d'une lunette astronomique, de simples jumelles feront l'affaire. Surtout tournez-vous vers le sud (sud-est – sud-ouest) si vous ne voulez pas tout rater et sortez une heure avant l'aube.
La période optimale d'observation serait aux alentours du 30 janvier, avec une planète Mercure se dégageant de plus en plus de l'horizon. Par chance, vous aurez de nombreuses tentatives pour observer cet alignement au dessus de la ligne d'horizon, à conditions que la météo soit clémente.
Comme à chaque fois, pour observer pleinement le ciel, les astrophysiciens conseillent de s'éloigner de la ville et de ses pollutions lumineuses et bien sûr d'opter pour un soir au ciel dégagé.
En savoir plus :
Nature, Sortie / Vie Nocturne
1 sélections du “bon guide”
Actualité
Notre avis “Chaque année au mois d'août, des milliers de personnes tentent de trouver le meilleur point de vue… Sur le ciel. La raison ? Les Perséides, plus...“
Voir en détail
A ne pas manquer
Retour en haut