La rédaction LE BON GUIDE
Les vacances d’hiver battent leur plein ! Si les habitants de la zone B profitent de leurs derniers jours de repos, les vacances ne font que commencer pour ceux de la zone C et la zone A les attendent toujours. La destination phare de ces vacances tant attendues ? La montagne bien sûr ! Février et Mars sont les meilleurs mois de l’année pour les sports de glisse : la neige y est abondante et le soleil est au rendez-vous. Les Français sont nombreux à y être habitués et sont rejoints par des novices de plus en plus nombreux. Il n’est pourtant pas facile de s’y retrouver dans les préparatifs entre le matériel, les réservations et l’équipement. Voici 5 conseils indispensables pour des vacances réussies !
1. Se préparer
Les vacances à la montagne peuvent s’avérer très sportives pour les amateurs de glisse. Bien que le ski puisse se pratiquer tranquillement et en famille, il se peut que vous ayez tout de même quelques courbatures après votre première journée. Si vous ne pratiquez pas d’activité physique régulière, on vous recommande de reprendre un entraînement léger quelques jours avant votre départ. Les jambes sont tout particulièrement à privilégier : cuisses et mollets sont effectivement mis à rude épreuve lors de premières descentes. La reprise du sport permettra à votre corps de s’échauffer tout doucement avant le jour J.
2. Bien s’équiper
Forcément, il vous faut du matériel ! De nombreuses boutiques implantées dans les stations de sports d’hiver permettent de louer le nécessaire directement sur place. Les vendeurs souvent aguerris vous aideront à choisir le matériel adéquat en fonction de votre niveau et de vos besoins. Pour ceux qui préfèrent tout de même acheter, sachez que le choix de votre paire de ski dépend surtout de votre pratique mais aussi de votre taille. Pour les débutants, il est préférable de choisir des skis mesurant 10 à 15 centimètres de moins que leur taille. En effet, plus les skis sont courts et plus ils sont maniables. La taille de vos skis va ensuite évoluer en fonction de vos progrès. Les skieurs intermédiaires choisiront des skis de 5 à 10 centimètres inférieurs à leur taille. Ceux avec un niveau plus élevé préféreront des skis plus longs pour plus de stabilité : ils peuvent ainsi s’adonner au hors-piste.
3. Se couvrir
Tout aussi important que le matériel, les vêtements sont primordiaux. Les températures peuvent descendre très bas avec l’altitude et il peut également arriver que la neige s’invite à votre journée de ski. De nombreuses marques ont développé des collections dédiées à la pratique des sports de glisse et vous proposent ainsi des vêtements adaptés aux conditions climatiques. Un pull en laine d’un magasin de prêt-à-porter peut s’avérer insuffisant pour vous tenir au chaud. Privilégiez plutôt les polaires ou les matières techniques adéquates. Elles permettent de ne pas multiplier les épaisseurs inutiles. Au contraire, seules trois couches sont nécessaires pour vous isoler du froid. La couche dite seconde peau, avec un sous-vêtement de ski, vous apporte chaleur et confort. Le textile doit tout de même être respirant afin d’évacuer la transpiration. La couche isolante permet ensuite de conserver une couche d’air chaud autour du corps et joue le rôle d’isolant. Il est nécessaire de l’adapter en fonction des températures. Enfin, la couche protectrice vient apporter une protection contre les intempéries et un complément de chaleur. N’oubliez pas non plus de protéger les extrémités : gants imperméables et bonnet sont de mises !
4. Se protéger
La montagne est également l’endroit parfait pour profiter du soleil. Rien n’est plus agréable qu’une bonne piste au soleil ! Cela peut paraître étonnant mais vous pouvez revenir de vos vacances à la montagne avec des marques de bronzage. Les rayons UV se reflètent sur la neige et se répercutent sur la seule partie de votre corps qui n’est pas couverte : votre visage. N’oubliez donc pas votre crème solaire ! Par beau temps, les lunettes de skis peuvent devenir inconfortables et donnent chaud. Vous pourrez alors les échanger contre votre paire de lunettes de soleil. Elles seront indispensables les jours de soleil à cause de la luminosité.
5. Rester vigilant
Vous y êtes enfin : vous avez fait vos premières descentes, vous contrôlez vos skis et vous dévalez les pentes à toute vitesse ! Attention cependant à ne pas relâcher votre attention sous le coup de la confiance. Une chute est vite arrivée si on ne reste pas vigilant. Les pistes des stations de skis les plus reconnues peuvent être très fréquentées à cette période et il faut non seulement faire attention à soit mais également aux autres skieurs. Le risque est plus élevé en fin de journée : à la fermeture des remontées mécaniques, la grande majorité des vacanciers descend une dernière fois les pistes en direction de la station. La fatigue se fait alors ressentir pour tout le monde mais la vigilance doit pourtant être maintenu jusqu’à la fin pour skier en tout sécurité !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter pleinement de vos vacances d’hiver. À vous le soleil de la montagne et le plaisir de la glisse !
Vous ne savez pas encore où partir ? On vous a sélectionné les 10 plus belles stations de ski françaises !