La rédaction LE BON GUIDE
Vous voulez prendre du recul et du temps pour vous ? Loin de l’agitation de la ville, du stress du travail et de la pression quotidienne… Durant une journée, un week-end ou même plus, vous ne voulez plus penser à rien, simplement prendre le temps ! Et bien sachez que certains lieux de France sont parfaits pour cela. Loin de la foule de la Côte d’Azur, des nombreux touristes présents dans les stations de ski et de l’éternelle Bretagne, nous vous proposons de partir vous déconnecter.
La Haute-Corse
L’île de Beauté fait bien partie des lieux où se déconnecter car elle dispose de tout un quartier « naturel et inexploré ». En effet, laissez tomber les côtes, les villages touristiques et le littoral bondé et partez découvrir l’intérieur des terres. Le petit village de Corte sera notamment parfait si vous souhaitez faire une pause. Entouré de sommets à perte de vue, vous pourrez parcourir les nombreux sentiers environnants à votre guise. Haut de 2 706 mètres, le Monte Cinto est l’étape ultime de votre parcours puisqu’il vous permettra de surplomber l’île et d’être perdu en plein milieu de la nature.
Plus bas, la région de Boziu et la route vers Calasima vous permettront notamment d’admirer de grandes étendues, de parcourir des petits villages et tout cela sans croiser le moindre touriste. Avec un peu de chance, vous n’aurez même pas de réseau et vous serez réellement coupés du monde.
Château La Gravière, Vertheuil
Envie de tester vos limites ? Le château La Gravière, près de Bordeaux vous permettra de vous lancer un défi. En y pénétrant une règle primera : technologie interdite ! Vous devrez donc vous débarrasser de tout et vous aurez à la place des cartes postales, un carnet de voyage et des crayons de couleurs. Pour être sûr que tout se passe bien et que vous ne vous ennuyez pas, l’établissement mais également à disposition des livres en grande quantité ainsi que des jeux de société et même des vélos si vous souhaitez parcourir la région ! Cette dernière mérite d’ailleurs que vous y fassiez un tour car elle est idéale pour tout ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la viticulture. Chaque visite peut même être suivie d’une dégustation ou d’un atelier culinaire… Avis aux amateurs !
Île Tatihou
Connaissez-vous cette île située à deux pas de Bargleur, au large de Saint-Vaast-la-Hougue ? Si ce n’est pas le cas, c’est normal car ce domaine est privilégié par notamment les oiseaux marins. Passionnés de nature, d’histoire et d’environnement s’y donnent rendez-vous pour faire une pause bien méritée. Ce petit coin de paradis désert compte néanmoins un musée maritime, des jardins et un atelier de charpente navale pour tout ceux qui souhaiteraient se cultiver.
Revenons sur ce que vous pourrez y faire : le musée, ouvert en 1992, vous propose un voyage au milieu des épaves. Il accueille en effet le mobilier archéologique des épaves de la Hougue, dont la bataille se tint de mai à juin 1692. Le jardin maritime est quant à lui l’un des trois plus grands de l’île et il abrite certaines espèces endémiques de la Manche Atlantique. Pour finir, la réserve ornithologique ne manquera pas de vous surprendre ! La meilleure période pour y aller n’est autre que d’avril à juillet car vous pourrez y voir des oiseaux nicheurs et des limicoles, des petits échassiers.
Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises
Ce lieu est assez récent puisqu’il n’a vu le jour qu’en 2009. Quatrième parc de France, il est riche d’un patrimoine naturel et culturel que nous vous invitons à découvrir et parcourir. Il est rempli de sites préhistoriques et historiques comme les grottes ornées de Niaux, Bédeilhac, Maz d’Azil ou encore la cité de St Lizier. Levez la tête et vous pourrez apercevoir des isards, des gypaètes barbus, des grands tétras…. et pleins d’autres espèces d’oiseaux. Alors préparez vos chaussures de randonnée et, que vous soyez en famille, en couple, seul(e) ou entre amis, partez explorer ce lieu. Avec rien d’autre que la nature autour et encore de la nature à perte de vue, vous aurez toutes les clés en main pour vous déconnecter. Sans doute vos pas vous mèneront-ils vers son point culminant : la Pique d’Estats, depuis laquelle du haut de ses 3 143 mètres, vous verrez les 246 500 hectares des Pyrénées Ariégeoises. Alors, impressionnés ?
Carcès
Direction la Provence et notamment ce village dont le vieux quartier a été formé en colimaçon autour de son château médiéval ! Son charme lui vient de ses maisons aux façades de tuiles vernis dont certaines sont en trompe-l’œil… nous vous laissons d'ailleurs deviner lesquelles. Un peu plus loin, les amoureux de nature seront ravis de trouver le lac de la Provence Verte ! Peu connu, il fera votre bonheur car vous serez seuls autour d’une étendue de 100 hectares, entourés de petits villages mais surtout de six rivières dont le bruit vous apaisera sans doute en un instant. Si vous le voulez, vous pourrez même faire un tour de barque sur le lac et pourquoi pas faire de la pêche ! Continuez votre balade et vous finirez par tomber sur les sublimes chutes du Caramy. Véritable bijou naturel, elles sont facilement accessibles si vous suivez un sentier de randonnée et sur place, si le temps s’y prête, vous pourrez faire un pique-nique au bord de l’eau ou au pied d’un arbre. Le bonheur à l’état pur !
Saumur
S’il y a bien une chose dont on a entendu parler dans cette ville c’est bien son école d’équitation ! Elle a en effet un passé très intéressant en ce qui concerne la cavalerie car elle fut un haut lieu militaire, accueillit ensuite une école de cavalerie qui ferma puis ré-ouvrit mais en prenant l’appellation d’école royale de cavalerie. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, que cette dernière s’installe pour de bon dans la ville et permet à Saumur d’accroître sa réputation.
Autrement, elle est idéale pour se dépayser car vous y trouverez un calme certain tout au long de la journée ! Tout ici est relié à la Loire que ce soit les villages et les caves troglodytes qui la longent ou encore la pierre blanche qui recouvre presque chaque maison voire même chaque édifice puisque celle que l’on appelle la tuffe, ou encore le tuffeau, est utilisée pour la construction des églises et des monuments locaux.
LE CAUSSE DU LARZAC
Le Larzac est inscrit depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à la richesse de ses paysages : rochers, gorges, étendues, remparts, vallées… Il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les formes et c’est ce qui rend ce territoire si particulier. Partie intégrante des Causses et Cévennes, il s’étend sur 1000km2 au sud de l’Aveyron et ses habitants sont en grande majorité des moutons et des brebis. Dans cet endroit reculé, vous aurez donc tout le loisir de vous isoler, de prendre du temps pour vous mais aussi de profiter de la nature environnante. Vous aurez la chance de vous promener dans un site exceptionnel et préservé avec de nombreux coquillages et fossiles formant l’armature même du plateau calcaire que vous verrez.
Vous êtes un peu curieux ? Sachez que le Larzac a un passé commun avec les Templiers qui s’y établirent un certain temps. Au cours de l’une de vos excursions, vous pourrez donc tomber sur certains vestiges de cette époque. La visite promet d’être riche en émotion et en visuel !
LA DOMBES
Celui que l’on surnomme le territoire aux mille étangs n’attend que vous ! Situé à seulement 30 minutes de la belle ville de Lyon, il est le paradis de tous les pêcheurs ! Vous pourrez vous y initier ou simplement faire un tour autour d’un ou plusieurs de ces lacs. S’il y a bien une chose que l’on retient de la Dombes c’est son calme et les innombrables oiseaux que l’on peut y croiser : chipeaux, milouins, fuligule, mésange boréale… Si ces noms ne vous disent rien, vous aurez amplement le temps de les découvrir et de les admirer au cours de votre séjour. Alors profitez-en !
Île de Molène
Au large de la Bretagne, cette île ne ressemble à aucune autre puisqu’elle s’adapte à son environnement. En effet, à cause des marées, elle est quelques fois plus grandes et quelques fois plus petites et on y voit à certains moment depuis la côte les îlots environnants. Les plages de sable blanc vous donneront l’impression d’être dans les Caraïbes et les bancs de phoques quelque part en Écosse. Où que vous alliez, cette destination vous fera donc voyager et c’est ce qui plaît ! Bien moins touristique que ses sœurs Ouessant ou l’île de Sein, elle saura vous offrir le calme et la tranquillité dont vous avez besoin avec en prime toute la gourmandise de la gastronomie locale et le savoir-vivre des bretons. Autrement dit, vous risquez de ne plus vouloir en partir !
En Savoie
Selon des recherches et des études de professionnels, il s’agit de la région de France la moins peuplée. En effet, il existe un trou perdu entre le glacier de la Vanoise et celui de la Grande Motte. En d’autres termes, un endroit où personne ne va et où vous pouvez donc vous rendre. Et en prime, vous ne trouverez pas un endroit désert où ne rien faire puisqu’il est tout à côté du splendide parc de la Vanoise ! Sur un rayon de 9,49 mètres, vous ne croiserez personne et vous serez proches de la frontière avec l’Italie – si l’envie vous tente d’aller y faire un petit tour – et surtout entourés de reliefs montagneux ! La richesse des paysages qui s’offriront à vous fera le bonheur des randonneurs. On vous conseille d’ailleurs de préparer votre tenue et même pourquoi pas votre tente. Sans doute saisirez-vous l’opportunité de dormir en pleine nature, au milieu de rien… Libre à vous…
Il n’y a rien de mieux pour s’évader que ces lieux perdus au fin fond de la France. Et si vous ne les connaissez pas encore il y a bien une raison donc n’hésitez pas à aller en profiter. On vous promet que vous ne le regretterez pas !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Après les fêtes et le début d’année intense, vous avez besoin de prendre du recul et de vous reposer ? Pour vous offrir une pause bien mérité...“
Notre avis “Besoin de silence ? Ça tombe bien, nos régions regorgent de sublimes coins isolés, coupés du monde, silencieux et tout aussi apaisants. En voici l...“