Tissandier Julia
Entre Dijon et Joigny, le Canal de Bourgogne relie les vallées de L’Yonne et de la Saône sur plus de 200 km. Un itinéraire à parcourir au fil de l’eau, à vélo ou en péniche, le long duquel vous prendrez le temps de découvrir son patrimoine historique et artistique : Villages, châteaux, abbayes, jardins… sans oublier d’admirer ses quatre ingénieux ponts-canaux.
DIJON, CAPITALE DES DUCS DE BOURGOGNE
Ne manquez pas de visiter le centre historique de Dijon, classé au Patrimoine de l’UNESCO. Dans les ruelles médiévales, vous passerez devant des monuments historiques ainsi que de superbes hôtels particuliers. Ne manquez pas de visiter le musée archéologique, avant de découvrir le patrimoine gastronomique de la région.
CHATEAUNEUF, « PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE »
Direction Châteauneuf, classé « Plus Beau Village de France » où vous serez immédiatement séduit par son charme médiéval. Vous flânerez dans les ruelles pittoresques en passant devant les belles demeures des marchands bourguignons, avant d’atteindre son château-fort.
LA VOÛTE DE POUILLY-EN-AUXOIS
Sur près de 3 km, le Canal de Bourgogne devient souterrain, au niveau du village de Pouilly-en-Auxois. Cette partie, appelée La Voûte de Pouilly, fût construite en un temps record de sept ans, en creusant des puits d’aération encore visibles si vous empruntez la véloroute de Pouilly.
SEMUR-EN-AUXOIS, LE CHARME DES VILLAGES BOURGUIGNONS
Le village fortifié de Semur-en-Auxois a des airs de carte postale. Son architecture médiévale se reflète dans les eaux calmes de l’Armançon. À voir, ses remparts, ses ponts enjambant la rivière, les tours du donjon, ou encore sa collégiale gothique Notre-Dame.
MUSÉOPARC D'ALÉSIA, SUR LES TRACES DE VERCINGÉTORIX
Revivez la célèbre bataille d’Alésia qui s’est déroulée à l’emplacement actuel du village d’Alise-Sainte-Reine, où vous pourrez visiter les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine et saluer une statue de Vercingétorix. Direction ensuite le Muséoparc, qui propose des visites ludiques à faire en famille pour tout savoir sur cette période marquante de l’Histoire.
L’ABBAYE CISTERCIENNE DE FONTENAY
Construite au Xème siècle pour héberger les communautés de moines, l’abbaye cistercienne de Fontenay est l’une des plus anciennes de France. Son patrimoine architectural et culturel lui a valu d’être classé au patrimoine Mondiale de l’UNESCO !
LES FORGES DE BUFFON, PATRIMOINE INDUSTRIEL
Ces grandes forges édifiées par le Comte de Buffon au XVIIIème siècle, sont le résultat d’un grand projet sidérurgique. Classées aux Monuments Historiques, ces forges illustrent la conception novatrice des Lumières avec deux parties distinctes : la partie domestique et la partie industrielle.
ANCY-LE-FRANC, LA RENAISSANCE ITALIENNE
La commune bourguignonne d’Ancy-le-Franc se visite essentiellement pour son château dont l’architecture est directement inspirée de la Renaissance Italienne. Classé aux Monuments Historiques, le château renferme une belle collection de peintures murales.
TONNERRE, ET LES MYSTÈRES DE LA FOSSE DIONNE
La ville de Tonnerre vaut le détour pour aller admirer son bel hôtel-Dieu du XIIIème siècle, l’un des plus vieux d’Europe, ainsi que pour sa mystérieuse fosse Dionne. Une source autrefois aménagée en lavoir, dont la profondeur reste encore un mystère !
JOIGNY, ET SON VIGNOBLE
Après avoir remonté le Canal de Bourgogne, vous arrivez à Joigny, ville au riche patrimoine culturel avec 19 monuments classés ! La ville fait d’ailleurs partie des réseaux « Ville d’Art et d’Histoire », et « Plus beaux détours de France ». Joigny, c’est également un vignoble important de 55 hectares, où est produit l’AOC Bourgogne.
Crédits photographiques:
®123rf/lianem
®123rf/rndms
®123rf/jorisvo
®123rf/Sergey Dzyuba
®123rf/Roman Babakin
®123rf/Guy Ozenne
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux villages de Bourgogne, gardiens d'un patrimoine architectural médiéval remarquable.Noyers-sur-Serein et le m...“
Notre avis “Région au patrimoine hors du commun, entre les châteaux, les églises, les paysages verdoyants parsemés de vignobles et la gastronomie alléchante,...“
Notre avis “Les XIVème et XVème siècles signent le premier âge d'or de Dijon. Entre 1363 et 1477, quatre ducs Valois de Bourgogne (Philippe le Hardi, Jean san...“