FR
Voile et Bateau / Croisière

Une croisière dans les Îles Marquises

Publié le 28 juil. 2017

Une croisière dans les Îles Marquises
Une croisière dans les Îles Marquises
Une croisière dans les Îles Marquises
Une croisière dans les Îles Marquises
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Une croisière à l’autre bout du monde, loin des itinéraires touristiques… le cargo-croisière Aranui 5 offre à ses passagers une croisière hors du temps dans les îles de l’Archipel des Marquises. Bien loin de l’affluence qui règne à Bora-Bora ou Tahiti, l’Aranui vous emmène durant 15 jours à la découverte de ces îles inexplorées du Pacifique, au charme authentique.

NUKU HIVA, LA NATURE SAUVAGE


Après trois jours de navigation depuis Tahiti et une escale dans l’archipel des Tuamotu, vous voici arrivé dans les îles Marquises où l’Aranui jette l’ancre dans le port de Nuku Hiva. Sur cette île presque hors du temps, la nature est sauvage et presque vierge de toute empreinte humaine. Après une visite du charmant village de Taiohae, on profite d’une découverte en 4x4 à travers vallées, cascades et montagnes majestueuses.   

UA POU, LA DOUCEUR DE VIVRE POLYNÉSIENNE


À une quarantaine de kilomètres au sud de Nuku Hiva, la silhouette des pics phonolitiques dressés vers le ciel d’Ua Pou se dessinent à l’horizon. Cette petite île dominée par un relief saisissant est aussi caractérisée par une population accueillante. L’Aranui fait escale dans la baie de Hakahau puis de Hakahetau, où les passagers pourront flâner dans les rues de ces bourgs tranquilles, et découvrir l’artisanat et la gastronomie polynésiennes.   

 

TAHUATA, L’ÎLE AU PASSÉ HISTORIQUE


La plus petite île habitée des Marquises n’en est pas moins riche en sites historiques et merveilles naturelles. Dans le village de Vaitahu, des vestiges témoignent du passé tumultueux de ce bloc de terre, à plusieurs reprises tourmenté par des conflits franco-marquisiens : le cimetière des marins français, les ruines du fort français, sans oublier un passage dans le petit musée archéologique de Vaitahu. Le village possède également une très belle église baptisée Notre-Dame de l’Enfant Jésus.

HIVA OA, L’ÎLE DES ARTISTES


Bienvenue dans l’île des artistes, celle qui a su séduire de grands hommes tels Paul Gauguin ou Jacques Brel, enterrés ici. Une première escale a lieu dans la baie de Tahauku, à quelques encablures du village d’Atuona, point de départ de sentiers de randonnées vers les montagnes. L’Aranui marque également un arrêt dans la baie de Puamau, près de laquelle se trouve un site archéologique exceptionnel abritant les plus anciens tikis de Polynésie ! Une dernière escale permet d’explorer le village traditionnel et les jardins luxuriants de Hanaiapa.

FATU HIVA, L’ÎLE DU BOUT DU MONDE


Après un mouillage dans la baie d’Omoa, les passagers sont invités à découvrir le village du même nom et son marché artisanal, reconnu pour la fabrication des tapas, tissu traditionnel conçu à base d’écorce. Les randonneurs courageux pourront partir faire le tour de l’île (environ 4h aller-retour), avant de rejoindre le village de Hanavave, parfait pour se procurer un petit souvenir à ramener dans sa valise : de l’huile de Monoï des Marquises fabriquée par les femmes du village, ou des sculptures sur bois.

 

UA HUKA, LA PERLE DES MARQUISES

 

Dernière île du périple de l’Aranui dans l’archipel des Marquises, Ua Huka affiche des paysages sublimes parsemés de petits villages posés au pied des pics volcaniques, épousant la forme des vallées. Les passagers débarquent alors en canots à Vaipaee et pourront visiter son musée d’arts marquisiens et un arboretum regroupant la plus grande collection d’agrumes au monde ! La visite se poursuit ensuite vers les villages d’Hane et de Hokatu, réputés pour leurs marchés artisanaux. Pour finir, on profite d’un temps libre baignade à la plage avant de remonter à bord de l’Aranui.

Durant le voyage retour vers Papeete, le bateau jette l’ancre dans les îles paradisiaques de l’archipel de la Société. Pourquoi ne pas prolonger le rêve en combinant un séjour sur Bora-Bora ou Tahiti ?

 

Crédits photographiques : 

©123rf/sorincolac

 

En savoir plus : Voile et Bateau / Croisière

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris