FR
Voile et Bateau / Croisière

Une croisière au fil de l’Odet

Publié le 3 août 2017

Une croisière au fil de l’Odet
Une croisière au fil de l’Odet
Une croisière au fil de l’Odet
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Reliant Bénodet à Quimper, l’Odet serpente sur 18 km le long de paysages sauvages, ponctués par la présence de majestueuses demeures et châteaux. Une croisière sur ce cours d’eau, que Zola lui-même a qualifié comme « la plus belle rivière de France », vous garantit un moment de tranquillité bercé par les charmes de la Riviera Bretonne.  

BÉNODET, STATION BALNÉAIRE BRETONNE

 

Le départ de la croisière a lieu depuis le vieux port de Bénodet, charmante station balnéaire du Finistère Sud, qui mérite une escale. Situé à l’embouchure de l’Odet, Bénodet possède tout le charme d’une station de bord de mer : une promenade sur le front de mer en dégustant une glace, et de belles plages où pratiquer toutes sortes d’activités nautiques en plus de la baignade : voile, catamaran, windsurf, flyfish, canoë-kayak… Si on a un peu de temps, on ne rate pas la visite du musée du bord de mer, et on fait une halte à la biscuiterie François Garrec, réputée pour ses crêpes et ses gâteaux bretons artisanales.

On embarque ensuite à bord du bateau de croisière et on contemple sur les rives de l’Odet la nature environnant et les magnifiques propriétés privées implantées au bord de l’eau : le manoir de Kerouzien, le manoir de Rosulien, ou encore le manoir de Keraval dans la baie de Kerrogan, juste avant d’apercevoir l’entrée du port de Quimper.  

 

QUIMPER, CAPITALE DE LA CORNOUAILLE

 

Le bateau marque ensuite une escale dans le pittoresque port du Corniguel, à quelques mètres du centre historique de Quimper, labellisé « Ville d’Art et d’Histoire ». Une balade dans le centre-ville médiéval est indispensable pour s’imprégner de l’atmosphère de la capitale de la Cornouaille : les remparts de la cité abritent nombre de joyaux architecturaux : ruelles pavées, maisons à pans de bois du XVIème siècle, sans omettre la majestueuse cathédrale gothique Saint-Corentin. C’est également ici que se concentre le cœur animé de la ville, avec ses commerçants, ses boutiques, ses musées, et son marché couvert.

Pour en savoir plus : www.vedettes-odet.com/

 

Crédits photographiques: 

©123rf/Sergey Dzyuba

©123rf/Philip Perks

©123rf/Guy Ozenne

 

En savoir plus : Voile et Bateau / Croisière

3 sélections du “bon guide”

Bénodet Bénodet
Points d'intérêts Bénodet

Notre avis “Le charme et la convivialité coulent en effet des jours heureux à l'embouchure de l'Odet, considérée comme la « plus belle rivière de France »....“

Voir en détail
Finistère Finistère
Points d'intérêts Quimper

Notre avis “Découvrez les incontournables du Finistère pour un séjour mémorable rythmé par des balades au grand air sur les cap rocheux du littoral ou dans l...“

Voir en détail
Bienvenue à Bénodet au cœur de la Riviera Bretonne Bienvenue à Bénodet au cœur de la Riviera Bretonne
Actualité

Notre avis “À la pointe sud de la Bretagne, à 16 km de Quimper, la station balnéaire de Bénodet est une parenthèse de charme et de tranquillité. Entre la ri...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris