FR
Histoire & Culture

Un week-end à Toulon

Publié le 28 juil. 2017

Un week-end à Toulon
Un week-end à Toulon
Un week-end à Toulon
Un week-end à Toulon
Un week-end à Toulon
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Et si on choisissait Toulon pour s’offrir un week-end dépaysant ? Culture, nature, mer, la jolie ville varoise au charme provençal a plus d’un argument dans sa poche pour convaincre et séduire les visiteurs !

UN PATRIMOINE CULTUREL

 

Toulon a la particularité d’afficher deux visages : le centre-ville Moyenâgeux avec ses ruelles pittoresques et ses édifices religieux. À voir, l’église néoclassique Saint-Louis classée aux Monuments Historiques, ou encore la monumentale Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds. De l’autre, la ville haute et ses bâtiments haussmanniens. Impossible de ne pas faire un tour vers la grande place de la Liberté, le cœur battant de la ville avec ses bars et restaurants, entourés de superbes façades au style néoclassique.

Pour un moment convivial et pour s’imprégner de la douceur de vivre provençale, on se promène dans la rue Anatole France sur les traces de l’enfant du pays, Jules Muraire, acteur fétiche de Marcel Pagnol. On peut y voir sa maison natale, et en avançant jusque sur la place Raimu, une reproduction d’une scène culte du film « Marius » : César et Panisse jouant aux cartes …  Pour finir la balade, on marche jusqu’au Cours Lafayette, où se tient le plus grand marché de la région !

 

UNE STATION BALNÉAIRE

 

Toulon c’est avant un tout un important port militaire ! Et une visite de la rade fait partie des incontournables pour découvrir le passé maritime de la ville rattaché à son port. La rade est en effet entourée de portes, fortifications et de bateaux militaires amarrés, donc le porte-avion Charles-de-Gaulle.  On en profite pour s’offrir une visite du très intéressant musée de la Marine.

Base navale donc, mais Toulon joue également la carte de la station balnéaire, avec plusieurs hectares de plages familiales et de petites criques sauvages, situées pour la plupart dans le quartier du Mourillon.

 

LES PAYSAGES NATURELS

 

Ce n’est pas la première image à laquelle on pense quand on s’imagine Toulon, et pourtant la ville offre quelques pépites naturelles. Le Mont Faron qui domine la ville, accessible en téléphérique ou à pied pour les plus sportifs, offre un panorama grandiose sur la rade de Toulon et l’arrière-pays varois. Et c’est également le point de départ vers plusieurs randonnées à travers les Monts Toulonnais (qui sont en réalité des collines). Sportifs ou en famille, tout le monde y trouvera son compte !

Si vous préférez le littoral aux hauteurs, le bord de mer est parsemé de jardins méditerranéens qui jalonnent le sentier du littoral, agréable promenade sur le front de mer. Parmi eux, le jardin de l’Acclimatation ou encore le jardin de la Tour Royale sont de véritables havres de verdure.

 

Crédits photographiques: 

©123rf/Bouvier Sandrine

©Office de tourisme de toulon

En savoir plus : Histoire & Culture

2 sélections du “bon guide”

Toulon Toulon
Points d'intérêts Toulon

Notre avis “« Toulon ? Mais tu vas faire quoi à Toulon ? » Son titre de premier port militaire de France, a longtemps desservi Toulon. Et ce n'est qu'en 2011 q...“

Voir en détail
Var Var
Points d'intérêts Toulon

Notre avis “Partez à la découverte des incontournables du Var, pour un séjour qui vous mènera sur le littoral, les pieds dans l'eau, surplombé par le massif ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris