FR
Œnotourisme

Sur la route des vins Corses

Publié le 4 août 2017

Sur la route des vins Corses
Sur la route des vins Corses
Sur la route des vins Corses
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Avec ses neuf AOC et ses 7000 hectares de vignobles, la Corse fait partie des destinations où l’œnotourisme s’est fait une place de choix parmi toutes les richesses que compte l’Île de Beauté !  Les vignes plantées tout autour de l’île produisent sous le climat méditerranéen de savoureux cépages traditionnels, des vins de caractère aux arômes variés et gorgés de soleil.

L’AOC PATRIMONIO EN HAUTE CORSE


On commence ce tour des vins de Corse par le Nord de l’île autour du golfe de Saint Florent où est produit l’AOC Patrimonio. Le vignoble englobe les communes de Barbaggio, Saint-Florent, Farinole, Oletta, Poggio d’Oletta et Santo-Pietro-di-Tenda. On peut y déguster des vins rouges et rosés du cépage Nielluccio, ou encore des blancs issus du Vermentino.

L’AOC CORSE - CALVI


On longe la côte vers les vignobles produisant l’AOC Corse Calvi, sur les communes de Belgodère, de Calenzana, de Calvi et de l'île Rousse. L’AOC protège un savoir-faire précieux et des vins de caractère à l’image des paysages de la Balagne, entre villages pittoresques et panoramas sur la mer.

LES VINS D’AJACCIO


Le vignoble d’Ajaccio couvre 240 hectares, un royaume de vignes où le Sciacarello est roi. Ce cépage noir fait la renommée de l’AOC Ajaccio et confère aux vins rouges un arôme subtil mélangeant harmonieusement cassis et amande.

L’AOC VIN DE CORSE – SARTÈNE


On continue de longer les côtes vers le sud
jusqu’à Sartène… 163 hectares de vignobles disséminés sur les sur les coteaux l’Ortolo et de Rizzanese. Un vin dont le secret réside dans le vieillissement du cépage en fût de chêne puis en poudre. Les connaisseurs apprécieront.

L’AOC VIN DE CORSE – FIGARI


Cet AOC est le plus ancien vignoble de Corse, s’étendant sur les communes de Figari, Monacia-d'Aullène et Pianottoli-Caldarello. On y retrouve des cépages du Vermentino pour les blancs, et les Carcajolo Nero, Grenache, Niellucio et Sciaccarello pour les rouges et les rosés. Des vins fins et charpentés !

L’AOC VIN DE CORSE – PORTO VECCHIO


Le vignoble de Porto-Vecchio s’étend sur 90 hectares entre les communes de Solenzara et Bonifacio. Après avoir admiré les somptueux paysages de la région, direction les domaines viticoles pour déguster vins rouges élégants issus du Niellucio, du Sciaccarello, ou des vins blancs secs et fruités issus du Vermentino.

L’AOC VIN DE CORSE


Ce vignoble est l’un des plus importants de l’île de Beauté puisqu’il couvre 1700 hectares autour de la région de Bastia. Les vignes y produisent un vin de qualité fabriqué notamment à l’aide d’anciens cépages. Le résultat : un vin blanc fruité et un vin rouge remarquable au fort caractère.  

 

L’AOC MUSCAT DU CAP CORSE

 

La route remonte vers le Cap Corse où est produit l’un des meilleurs muscats au monde ! Un vin aux arômes complexes de noisettes et de figues, mais aussi de fruits confits et d’agrumes. Des arômes doux et fruités et une explosion de saveurs en bouche.

Les vignerons passionnés vous feront découvrir leurs cépages, leurs secrets de fabrication, les différentes méthodes de vinification et vous pourrez aussi visiter les caves et participer à des dégustations de chacun des neuf AOC. On n’hésite pas à associer les visites des domaines à la gastronomie du terroir, et on en profite pour contempler les magnifiques paysages naturels et le patrimoine historique de chaque région… il y a tellement de merveilles à voir en Corse !

 

Crédits photographiques: 

©123rf/Jan Hruby

©123rf/Jon Ingall

©123rf/Jean Schweitzer

 

7 sélections du “bon guide”

Corse Corse
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'île de beauté ? Car la Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous !...“

1 avis
Voir en détail
Un week-end de rêve en Corse Un week-end de rêve en Corse
Actualité

Notre avis “Comment résister à des vacances en Corse ? La douceur du climat, ses plages idylliques, les spécialités culinaires à déguster sans fin... Dans ...“

Voir en détail
Les plus beaux sites naturels de Corse Les plus beaux sites naturels de Corse
Actualité

Notre avis “L'île de beauté regorge de sites naturels à couper le souffle. Des plages paradisiaques, des pitons rocheux, des vallons verdoyants nichées au mil...“

Voir en détail
À la découverte des réserves naturelles de Corse À la découverte des réserves naturelles de Corse
Actualité

Notre avis “Des plages de rêves, des paysages à la nature sauvage… La Corse est un véritable vivier de sites exceptionnels à découvrir. Et l'île de beaut�...“

Voir en détail
Où faire de la plongée en Corse ? Où faire de la plongée en Corse ?
Actualité

Notre avis “Profitez de votre prochaine escapade en Corse pour explorer ses fonds-marins, que vous soyez débutants ou plongeur expérimenté. Des excursions dans...“

Voir en détail
5 destinations  corses où il faut absolument aller 5 destinations  corses où il faut absolument aller
Actualité

Notre avis “La Corse est la destination française qui nous fait rêver. Entre tous ces paysages exceptionnels et ces vues à couper le souffle, quel coin de para...“

Voir en détail
Les plus belles plages de Corse Les plus belles plages de Corse
Actualité

Notre avis “L'île de beauté regorge de plages plus paradisiaques les unes que les autres. Si vous avez l'intention d'y aller cet été, voici celles à ne pas m...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris