Tissandier Julia
Différents sentiers de randonnées traversent les magnifiques massifs d’ocre du Luberon. Empruntez les sentiers balisés du GR 6, GR 9, ou encore du GR 97 pour découvrir des sites naturels et des villages perchés à la beauté à couper le souffle. Les couleurs de la terre irradient dans un camaïeu allant du jaune safran au rouge brique, offrant un spectacle à voir absolument… Bienvenue dans le Far West français !
LES OCRES MULTICOLORES DE GIGNAC
À Gignac, les paysages semblent sortir tout droit d’une toile de peinture ! Une palette de couleurs qui commence avec le vert des pinèdes jusqu’aux nuances dorées, orangées, rougeoyantes, et même violacées qui s’étendent sur les strates d’ocre. Après ce premier panorama, empruntez le GR 6 qui vous fera redescendre à travers les falaises aux couleurs vives, jusqu’à la rivière Doa, qui serpentent ensuite jusqu’au « Colorado Provençal ».
LE COLORADO PROVENÇAL À RUSTREL
Sûrement l’un des plus beaux sites de la région. Surnommée « le Colorado Provençal », cet endroit magique n’a effectivement rien à envier à son cousin américain. Près du village de Rustrel, ce paysage singulier a été façonné au fil des années par la nature et par les hommes, qui ont exploité les carrières d’ocre durant le XIXème siècle. Plusieurs sentiers aux noms évocateurs – le Sahara, ou les Cheminées de Fées - vous plongent dans un décor saisissant, où vous découvrirez les vestiges de ces anciennes carrières.
LES OCRES DE LA BRUYÈRE À VILLARS
Moins connu mais tout aussi beau que les sites de Rustrel ou de Roussillon, les ocres de la Bruyère près du pittoresque village de Villars vous offrent également de belles randonnées au calme. D’un espace boisé où la faune sauvage est abondante, vous traversez des forêts de pins jusqu’à arriver sur un sol rougeoyant, où l’on peut encore apercevoir les galeries ocreuses des anciennes exploitations. Grimpez en direction des crêtes pour profiter d’un superbe point de vue sur les sentiers colorés, le village de Villars et de Saint-Saturnin-les-Apt, et les monts du Vaucluse.
LES MINES D’OCRE DE BRUOUX À GARGAS
Direction les mines d’ocre de Bruoux à Gargas, pour tout savoir sur l’histoire de l’exploitation de l’ocre de ses débuts jusqu’à nos jours, et sur ses différentes utilisations ! Sur les 50 km de sentiers creusés par les mineurs entre 1880 et 1950, un parcours de 650 mètres spécialement aménagé pour le grand public vous plonge dans une superbe cathédrale d’ocre souterraine, où vous pourrez admirer le travail des ocriers, comme on les appelait à l’époque.
LE SENTIER DES OCRES À ROUSSILLON
Une merveille de géologie incontournable si vous êtes de passage dans la région : le village perché de Roussillon, et son sculptural Sentier des Ocres. Deux sentiers balisés (un de 30 minutes, et un de 60 minutes), vous permettent de découvrir de fabuleux paysages rougeoyants sous le soleil de Provence, et des panneaux vous renseignent sur l’histoire de ce lieu hors du commun. Après votre randonnée, faites un détour pour visiter Roussillon, l’un des « Plus Beaux Villages de France », qui abrite notamment le Conservatoire des Ocres et de la couleur.
Crédits photographiques:
®123rf/Yulia Belousova
®123rf/kavram
®123rf/Elena Schweitzer
®123rf/Wouter Tolenaars
®123rf/Martin Molcan
®123rf/Alberto Loyo
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Des paysages où l’on se croirait perdu au bout du monde et qui se situent pourtant … En France ! De sites d’exception aux merveilles géologiqu...“
Notre avis “Fascinant paysage aux formes fantastiques, le Massif des Ocres, façonné par la nature et par les hommes, est le paradis des randonneurs. Un lieu enc...“
Notre avis “Ce site exceptionnel, privé, est composé d'anciennes carrières d'ocre aux multiples couleurs dans lequel vous pouvez effectuer des randonnées lib...“
Notre avis “Situés à Roussillon, deux parcours permettent, en 30 ou 60 minutes, de découvrir le site que l'on nomme aussi le Colorado provençal. L'itinéraire...“