retrouvez nous sur les réseaux
Événements
Où profiter des grandes marées ce week-end ?

Publié le 2 nov. 2017

Où profiter des grandes marées ce week-end ?
Giovanna Saba

Giovanna Saba

Cette année, les marées seront particulièrement plus fortes du 4 au 7 novembre. On parle des grandes marées, avec des coefficients supérieurs à 105 ! Savez-vous quels sont les meilleurs endroits pour contempler ce merveilleux phénomène ?

Le Mont-Saint-Michel, le top pour contempler les grandes marées

Ce weekend, le coefficient des marées au Mont-Saint-Michel sera de 107 et 109. Sur le Mont, à la terrasse de l’Ouest vous pourrez voir la marée monter dans l'estuaire du Couesnon. À la baie, le meilleur endroit pour regarder le Mont-Saint-Michel se transformer en île est la pointe du Grouin du Sud à Vains-Saint-Léonard, plus sauvage et moins prisée par les visiteurs.

Les plus grandes marées d’Europe à Saint-Malo

Dû l’emplacement particulier de la cité corsaire, les vagues s’écrasent contre les murs de la ville avec force et vitesse. Ici les marées atteindront le coefficient de 107. En marée basse baladez-vous le long de la plage. Le samedi 4 novembre, l’office du Tourisme de Saint-Malo propose une balade de deux heures du Fort National au rocher du Grand Bé.

La Pointe du Grouin, entre Saint-Malo et Cancale


La Pointe du Grouin se trouve à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, voilà un autre endroit sur le littoral breton d’où vous pourrez regarder les grandes marées. Ici, un plus : vous aurez une vue sur le Phare de la Pierre-de-Herpin, en arrière-plan.

Le Fort-La-Latte


LeFort-La-Latte, aussi appelé château de la Roche Goyon est un bel endroit pour regarder les grandes marées sur la Côte d’Emeraude. La vue panoramique vous permet de contempler la montée de la mer et toute sa puissance lorsque le vent souffle. Malgré la force du vent le fort reste immobile, le contraste est fascinant !

Les grandes marées à Saint-Brieuc

À Saint-Brieuc, en périodes de grands marées la mer peut reculer de 7 km. La plus grande réserve naturelle de Bretagne n’est qu’à 2h05 de Paris, grâce à la ligne LGV Atlantique. Pas d’excuse pour ne pas aller admirer la belle baie de Saint-Brieuc, la cinquième au monde pour l’amplitude de ses marées.

Crédits photographiques :

©samards/123RF

4 sélections du “bon guide”

Le retour des grandes marées
Actualité

Notre avis “Éloignez-vous du rivage, sortez votre ciré jaune et vos bottes de pluie, les grandes marées sont de retour ! Un phénomène exceptionnel à observ...“

Voir en détail
Le Mont-Saint-Michel
Points d'intérêts Le Mont-Saint-Michel

Notre avis “Il nous fait rêver depuis notre enfance ! Érigé sur un éperon rocheux, dans une superbe baie à l'embouchure du Couesnon, fleuve côtier breton, ...“

Voir en détail
Saint-Malo
Points d'intérêts Saint-Malo

Notre avis “Port d'attache mais également sublime fenêtre ouverte sur le large, cette fière cité d'Ile-et-Vilaine (Bretagne Nord) ne manquera pas de vous séd...“

Voir en détail
Saint-Brieuc
Points d'intérêts Saint-Brieuc

Notre avis “Bienvenue au pays des briochins ! Non ce n'est pas une spécialité culinaire, mais le nom des habitants de Saint-Brieuc, l'un des neuf évêchés de...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris