retrouvez nous sur les réseaux
Gourmand
Les saveurs de Provence

Publié le 15 mai 2017

Les saveurs de Provence
Provence tapenade ®123rf margouillat
Provence tapenade ®123rf margouillat
Les saveurs de Provence
Pissaladière ®123rf Sergii Koval
Pissaladière ®123rf Sergii Koval
Les saveurs de Provence
Salade niçoise ®123rf Junghee Choi
Salade niçoise ®123rf Junghee Choi
Les saveurs de Provence
calisson aix en provence ®123rf Anna Pustynnikova
calisson aix en provence ®123rf Anna Pustynnikova
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Ah le charme provençal et son soleil Méditerranéen… la région est pleine de richesses et la gastronomie fait partie des incontournables lorsque l’on visite la région. Les spécialités sont nombreuses et donnent l’eau à la bouche. On parie que vous aurez faim après avoir lu cet article !

LA TAPENADE


La spécialité qu’on a envie de prononcer en prenant l’accent du Sud… la tapenade est l’incontournable des apéros en terrasse, faite le plus souvent à base d’olives et de câpres, et mélangée avec de l’huile d’olive. Des variantes existent notamment à la tomate. Un régal !

LA SOUPE AU PISTOU


Un incontournable de la gastronomie provençale. La soupe au pistou est une soupe à base de légumes d’été et de pâtes, agrémentée d’une sauce au basilic, ail et huile d’olive. Si vous voulez la jouer à l’italienne, rajoutez-y un peu de parmesan.

LA SALADE NIÇOISE

 

Populaire, on la trouve partout en France… la salade niçoise est très appréciée l’été au moment des grosses chaleurs. C’est le plat frais et estival par excellence ! Des légumes, du thon, des œufs, des olives noires, le tout saupoudré d’un filet d’huile d’olive, et c’est tout ! Se décline également version sandwich.

LA PISSALADIÉRE


Sorte de pizza provençale, la Pissaladière est faite à base de pâte à pain, garnie d’oignons, de filets d’anchois et d’olives noires, aromatisée aux herbes de Provence. Facile à transporter, la Pissaladière est idéale pour un pique-nique, accompagnée d’une salade verte et d’un rosé bien frais !

 

LA BOUILLABAISSE


Impossible de ne pas citer dans ce top la célèbre spécialité marseillaise : la Bouillabaisse ! Une soupe de poissons et de fruits de mer qui se déguste avec la Rouille, une sauce épicée typiquement provençale, et des croûtons. Délicieux à condition d’être bien fait, et avec des produits frais !

LA RATATOUILLE


Maintes fois revisitée, jamais égalée. La ratatouille est un mélange de légumes colorés, aubergines, courgettes, poivrons, tomates, mijotés ensemble avec des oignons, de l’ail et des aromates provençaux tels que le thym et le romarin… un plat traditionnel ensoleillé qui sent bon l’été !

LA DAUBE PROVENÇALE


Autre spécialité traditionnelle, la Daube Provençale demande du temps et une cuisson impeccable. De tendres morceaux de bœuf longuement marinés avec des aromates, des morceaux de carottes fondantes, du lard, des oignons et du vin rouge… à table !

L’AÏOLI


Encore meilleure que la mayonnaise… l’aïoli ! Une sauce à base d’huile d’olive et d’ail qui accompagne très bien les apéros, mais aussi les grillades, les légumes, le poisson… bref on en met partout tellement c’est bon !

 

L’ANCHOÏADE


Encore une spécialité que l’on retrouve souvent au moment de l’apéro avec la tapenade: l’anchoïade. Comme son nom l’indique, c’est une purée d’anchois, mélangée à de l’huile d’olive et des câpres. Tartinée sur du pain, on en fait qu’une bouchée !

LES SUCRERIES


Côté douceurs sucrées, La Provence a aussi des arguments. Parmi les spécialités, on peut citer les Calissons d’Aix, confiserie en pâte d’amande parfumées à la fleur d’oranger, les Berlingots de Carpentras, ces bonbons colorés qui nous replongent aussitôt en enfance, les navettes de Marseille, ou encore la Tropézienne !

 

Crédits photographiques: 

®123rf/margouillat

®123rf/Junghee Choi

®123rf/Sergii Koval

®123rf/Anna Pustynnikova

7 sélections du “bon guide”

Top 5 des spécialités culinaires de Nice
Actualité

Notre avis “Vous mettez du riz dans la salade niçoise ? Malheur à vous ! Pour vous éviter toute erreur de ce style, on vous en apprend plus sur les spécialit�...“

Voir en détail
Marseille en 5 spécialités culinaires !
Actualité

Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“

Voir en détail
Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aqu...“

Voir en détail
Les spécialités culinaires d’Alsace
Actualité

Notre avis “Les jours raccourcissent, les températures sont en berne. Mais l'avantage de l'hiver c'est qu'on peut y aller un peu plus fort côté calories et s'o...“

Voir en détail
Top 5 des spécialités culinaires bordelaises
Actualité

Notre avis “Qui dit Bordeaux dit vin. Oui, mais pas seulement. Bordeaux est aussi connu pour quelques spécialités culinaires pour le moins agréables à dégust...“

Voir en détail
Les spécialités culinaires de l’Auvergne
Actualité

Notre avis “Comme de nombreuses régions françaises, l’Auvergne possède un patrimoine gastronomique bien fourni ! Les spécialités sont nombreuses, en voici ...“

Voir en détail
Les spécialités du terroir que l’on peut manger à Paris
Actualité

Notre avis “Il n'est pas toujours nécessaire de partir loin pour avoir la sensation de voyager et une bonne assiette suffit parfois à faire vagabonder les espri...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris