FR
Insolite

Les catacombes de Paris, un lieu qui intrigue

Publié le 31 juil. 2017

Les catacombes de Paris, un lieu qui intrigue
Les catacombes de Paris, un lieu qui intrigue
Les catacombes de Paris, un lieu qui intrigue
Les catacombes de Paris, un lieu qui intrigue
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Les catacombes de Paris attirent chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir les secrets enfouis sous le sol de la capitale. Sous terre, plus de 2 km de galeries souterraines abritent depuis le XVIIIème siècle, les ossements de millions de parisiens… claustrophobes s’abstenir.

UN MUSÉE SOUTERRAIN

 

L’Ossuaire de la ville de Paris existe depuis le XIIIème siècle et est entreposé dans d’anciennes carrières de calcaire désaffectées, d’où étaient extraites les pierres qui servaient à construire Paris. On peut d’ailleurs encore apercevoir les vestiges des anciens chantiers et des dalles gravées par les carriers à l’époque. Ces couloirs souterrains furent ensuite utilisés pour accueillir les ossements provenant de plusieurs cimetières parisiens, notamment au moment des gros travaux d’urbanisme entrepris par Haussmann.

Aujourd’hui, la Mairie de Paris organise des visites guidées, presque théâtralisées, de ces catacombes qui attisent un intérêt grandissant d’année en année. À l’entrée de l’ossuaire, un message prévient les curieux qui souhaitent s’aventurer plus loin : « Arrête, c’est ici l’empire des morts ! ». Le ton est donné, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu... La visite se poursuit devant les ossements «bien rangés » avec une signalétique indiquant les différents cimetières parisiens d’où proviennent les squelettes.

Une visite intéressante qui retrace l’Histoire de Paris, et apporte en même temps son lot de frissons !

 

Pour en savoir plus : www.catacombes.paris.fr/fr/home

 

Crédits photographiques :

©123rf/Francesco Bucchi

©123rf/Aliaksei Skreidzeleu

©123rf/Andrea Izzotti

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris