La rédaction LE BON GUIDE
Comme vous le savez sûrement, la France regorge de marchés en tous genres sur son territoire et c’est aussi comme ça que l’on aime faire nos courses ! L’équipe Le Bon Guide vous propose donc une liste des plus grands de l’Hexagone.
Le marché de Valbonne
Sûrement l'un des marchés les plus british de France au vu de la population qui habite autour. Celui de Valbonne reste néanmoins l’un des plus agréables de notre beau pays. De nombreux exposants s’éparpillent à travers les rues tous les vendredis matins de 8h à 14h pour notre plus grand plaisir. Des fruits et légumes de saison mais aussi des produits du terroir comme des épices, de la tapenade et bien d’autres encore… Vous l’aurez compris, vous n’en reviendrez pas les mains vides. Et ce n’est pas fini, des stands de vêtements, de bijoux et de cosmétiques viennent se fondre dans le décor. Chaque semaine, la ville se met à l’heure de fête pour cet événement hebdomadaire, les terrasses se remplissent, les habitants et les commerçants échangent… Une vraie ambiance de village, en somme.
Le marché d’Etel
Direction la Bretagne pour flâner au cœur des allées du marché d'Etel. Tous les mardis de 8h à 13h, les maraîchers sont au rendez-vous avec des paniers, des vêtements, des fruits, des légumes, du poisson, des fruits de mer, des préparations maison et bien d’autres mets succulents. Chaque semaine, les habitants et les vacanciers profitent convivialement de ce moment de détente. Il prend place sur l’avenue centrale de la ville ainsi que sur le bord de mer où les restaurants sont prêts à vous accueillir pour terminer la matinée en beauté !
Le marché de l’Aligre, Paris
La marché de l’Aligre, dans le douzième arrondissement de Paris prend place tous les matins, excepté les lundis, depuis des années maintenant. Étendu sur la place et la rue éponyme, il propose de nombreux mets du terroir. Il est divisé en deux sections, une partie couverte et une en plein air. Les commerçants vous proposent, bien sur, des fruits et légumes de saison, mais aussi de la viande, du fromage, et des produits végétariens ainsi que des herbes et des épices.
Le marché de Wazemmes, Lille
Le marché de Wazemmes à Lille à lieu 3 fois par semaine pour le plus grand plaisir des locaux. Réputé pour être très fourni et varié, vous y trouverez forcément chaussure à votre pied. Des produits alimentaires aux bibelots en passant par la cuisine typique et exotique… Il y a même de la maroquinerie et des accessoires. Au fil des années s’en est presque devenu une institution dans la ville avec ses près de 400 étales. Certain dimanches, c’est carrément 50 000 personnes qui s’y croisent pour profiter des odeurs d’alimentations du monde et se laissent tenter par de la nourriture fraîche.
Le marché d’Apt
Tous les samedis depuis le début du XVIème siècle se tient le marché d’Apt. Aujourd’hui encore, c’est l’un des plus anciens et des plus animés de sa région. Riche en saveurs, en odeurs et en couleurs, il a même été labellisé “marché d’exception français”. Chaque semaine, de 8h à 13h, c’est tout l’univers de la Provence qui se livre à vous sur la place centrale et ses ruelles adjacentes. Et ce n’est pas tout, chaque années d’autres, plus éphémères , sont organisés. Par exemple, durant le mois de mai, celui aux fleurs fait son apparition et met à votre disposition un grand nombre de commerçants prêts à vous apprendre tous les secrets du jardinage et des plantes.
Vous l’aurez compris, la France regorge de marchés tous plus grand les uns que les autres, de quoi profiter de produits locaux et de saison sans plus attendre !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Rien de tel que de faire son marché le dimanche pour profiter d’offres alléchantes des producteurs locaux et flâner dans les allées aux 1001 ode...“
Notre avis “En plein cœur de Lyon se trouve le quartier de « La Croix-Rousse » posée à flanc de colline. C'est un endroit qui regroupe l'amphithéâtre des t...“