retrouvez nous sur les réseaux
Événements
La Gacilly : un Festival de photo engagé

Publié le 14 juin 2019

La Gacilly : un Festival de photo engagé
Festival Photo La Gacilly
@Page Facebook Festival Photo La Gacilly
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Direction le « village dans les images » ! Durant 4 mois, c’est toute La Gacilly qui se transforme pour accueillir un festival de photos pas comme les autres. Si vous ne le connaissez pas, c’est le moment d’en apprendre plus sur cet évènement engagé pour la préservation de l’environnement.

 

Histoire

Tout a commencé en 2004, lorsque Jacques Rocher décida de créer un festival qui permettrait de faire réfléchir sur l’avenir de notre planète. Le but était de montrer les dangers qui nous guettent tous. Ce sont des centaines de clichés grands formats qui sont ainsi exposés un peu partout afin de mettre à l’honneur Dame nature sous toutes ses formes.

C’est en 2018 que le festival entre enfin sur la scène européenne avec la création d’une deuxième manifestation fondée sur le même principe. Celui de Baden, en Autriche, a lui la particularité de proposer la programmation l’année suivante de sa présentation en France !

Ce n’est pas pour rien que le village entier a été rebaptisé « le village dans les images ». En effet, une trentaine de galeries à ciel ouvert ont été aménagées. Qu’elles soient dans les rues, les jardins ou les venelles, les photos disposées en pleine nature habillent La Gacilly en mettant en avant son patrimoine.

 

Le principe

Pour chaque année, une double thématique est développée. Elle doit allier un focus sur la création contemporaine d’un pays ou d’un continent, avec une problématique sociétale et environnementale.

En 2016, l’exposition avait mis en avant les océans et le Japon ; en 2017, la relation Homme / Animal en Afrique ; et l’année dernière les Pays de l’Est avait établi le thème de la Terre en questions.

L’approche est à la fois artistique et esthétique et elle permet à chaque pays de mettre en avant ses problématiques. Le festival est un bon moyen pour tous de faire écho aux préoccupations de chacun.

En réelle prise avec son époque, il interpelle autant qu’il dénonce, surprend autant qu’il rassure et montre où se situe l’espoir. Car c’est avant tout un message d’harmonie que les fondateurs ont voulu donner à l’événement : pour vivre en harmonie avec lui-même et la nature, l’Homme doit entretenir une relation durable avec la Terre.

 

Chiffres clés

  • 16 ans d’existence
  • 26 expositions
  • 310 000 visiteurs sur l’été
  • 1 000 photos exposées
  • 29 photographes exposés en 2018
  • 2 festivals regroupés en un : la Gacilly et Baden- La Gacilly
  • 93 partenaires

 

L’édition 2019

Elle se tiendra du 1er juin au 30 septembre prochain ! Trois thématiques seront à l’honneur : l’Est ; la Renaissance et le concours Fisheye.

Dans l’Est du nouveau, vous trouverez entre autres les photographies de Sergey Prokundi-Gorsky, Elena Chernyshova, Alexey Titarenko, Danila Trachenko, Sergey Maximishin et Alexander Rodchenko mettant à l’honneur son pays : la Russie.

Josef Koudelka a lui décidé de photographier les gitans de République Tchèque et vous pourrez découvrir toutes les œuvres de celui qui a reçu le prix Robert Capa.

Les nouvelles frontières de l’Arctique, le tourisme climatique, le monde marin, les frontières européennes, le Morbihan, le Portugal et le Togo seront mis à nus grâce aux photos de professionnels venus du monde entier et ayant parcouru le globe pour vous offrir leurs meilleurs clichés.

Pour finir, les lauréats des concours Fisheye des années précédentes exposent également une série de photos. Julien Mauve présente l’île aux libellules dans lequel la nature prime dans chaque paysage, l’humanité n’est plus et l’on est mis face à un monde imaginaire post-apocalyptique.

Marine Lécuyer avec Burning dévoile elle un monde où l’eau n’est plus et où l’homme doit se confronter à sa propre disparition.

Direction l’île d’Eigg en Écosse, un endroit où a été mis en place un modèle d’autogestion citoyenne dans le respect le plus total de la nature et de l’environnement. C’est grâce à Charles Delcourt que vous pourrez faire ce voyage. Ne nous remerciez pas !

 


Maintenant que vous savez tout sur cet événement exceptionnel, il ne vous reste plus qu’à choisir une date pour y aller ! Avec un grand nombre de photos exposées, c’est une véritable galerie d’art à ciel ouvert qui s’offre à vous alors profitez-en !

En savoir plus : Festival & Parc

2 sélections du “bon guide”

Les 10 lieux les plus photogéniques de France
Actualité

Notre avis “La France, pays accueillant le plus de visiteurs au monde, possède des paysages somptueux qui ravissent les Français et les touristes étrangers. On...“

Voir en détail
5 astuces pour réussir ses photos de voyage
Actualité

Notre avis “On souhaite tous faire des photos parfaites, surtout en vacances ! Des clichés dignes de photographes professionnels, pour se créer des souvenirs i...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris